Images hypnogènes et endormissement : une alternative cognitive - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
Si de nombreux patients souffrant d’insomnie utilisent techniques des techniques d’imagerie mentale, au moment de l’endormissement, il n’existe pas de consensus sur le type d’images ayant un potentiel effet hypnogène dans l’insomnie.
Méthodes |
Après avoir réalisé 32 photographies dont le but est de suggérer le sommeil (allongé, yeux fermés, bâillement…) ou l’éveil (traverser la rue, rire, courir…) dans des conditions de la vie courante, nous avons soumis ces images pour avis par questionnaire qualtrix sur les réseaux sociaux. Pour chaque image, les participants devaient évaluer sur une échelle continue de 1 à 10 l’effet hypnogène et agréable de l’image : entre « très éveillé » ou « très assoupi » et « désagréable » ou « agréable ». Les participants répondaient également à des questions sur la qualité de leur sommeil.
Résultats |
Au total, 197 participants (âge moyen 42,38 ans ; 57 hommes/140 femmes) ont répondu au questionnaire. Seules les données des participants ayant évalué plus de 50 % des images en répondant aux deux questions (n=16 images) ont été analysées (n=93 participants). Nous communiquerons les scores de ces cotations image par image. Les participants déclarant des difficultés d’endormissement rapportaient plus de suggestion de sommeil (p=0,03) avec les images hypnogènes que ceux sans troubles. Mais ils ne cotent pas différemment du groupe sans trouble du sommeil les images d’éveil (p=0,33).
Conclusion |
La sélection de ces images hypnogènes nous permettent de penser que leur visualisation par imagerie mentale peut être testée chez les sujets présentant des troubles d’endormissement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 1
P. 31 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?