S'abonner

Images hypnogènes et endormissement : une alternative cognitive - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.124 
Théophile Gady 1, Irina Constantinescu 2, , Victor Pitron 2, Hélène Desy 3, Caroline Rome 2, Damien Leger 2
1 ENS de Paris, département de philosophie, 45, rue d’Ulm, Paris, France 
2 Université de Paris, EA 7330, VIFASOM, AP–HP, Hôtel-Dieu, centre du sommeil et de la vigilance, Paris, France 
3 ENS de Lyon, département arts, master, ENS de Paris, 45, rue d’Ulm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Si de nombreux patients souffrant d’insomnie utilisent techniques des techniques d’imagerie mentale, au moment de l’endormissement, il n’existe pas de consensus sur le type d’images ayant un potentiel effet hypnogène dans l’insomnie.

Méthodes

Après avoir réalisé 32 photographies dont le but est de suggérer le sommeil (allongé, yeux fermés, bâillement…) ou l’éveil (traverser la rue, rire, courir…) dans des conditions de la vie courante, nous avons soumis ces images pour avis par questionnaire qualtrix sur les réseaux sociaux. Pour chaque image, les participants devaient évaluer sur une échelle continue de 1 à 10 l’effet hypnogène et agréable de l’image : entre « très éveillé » ou « très assoupi » et « désagréable » ou « agréable ». Les participants répondaient également à des questions sur la qualité de leur sommeil.

Résultats

Au total, 197 participants (âge moyen 42,38 ans ; 57 hommes/140 femmes) ont répondu au questionnaire. Seules les données des participants ayant évalué plus de 50 % des images en répondant aux deux questions (n=16 images) ont été analysées (n=93 participants). Nous communiquerons les scores de ces cotations image par image. Les participants déclarant des difficultés d’endormissement rapportaient plus de suggestion de sommeil (p=0,03) avec les images hypnogènes que ceux sans troubles. Mais ils ne cotent pas différemment du groupe sans trouble du sommeil les images d’éveil (p=0,33).

Conclusion

La sélection de ces images hypnogènes nous permettent de penser que leur visualisation par imagerie mentale peut être testée chez les sujets présentant des troubles d’endormissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 31 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • KANOPEE : efficacité d’une solution numérique autonome dans la prise en charge des plaintes d’insomnies en population générale
  • Pierre Phiilip, Lucie Dupuy, Etienne De Sevin, Jacques Taillard, Charles Morin, Marc Auriacombes, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation polysomnographique des troubles du sommeil chez des patients COVID-long
  • Jonathan Taieb, Victor Pitron, Maxime Elbaz, Alexandre Rouen, Caroline Gauriau, Dominique Salmon, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.